À Propos
De quoi s’agit-il?
La plateforme d’apprentissage sur la liberté de religion ou de conviction met à disposition des ressources pour aider les particuliers, les communautés et les décideurs à s’informer, à réfléchir et à promouvoir la liberté de religion ou de conviction pour tous. Elle comporte des ressources pour l’étude personnelle et d’autres à destination des éducateurs et animateurs pour la formation en groupe. Nos ressources principales ont été développées en concertation avec des spécialistes et des personnes de référence appartenant à divers milieux religieux ou représentant diverses convictions.
Objectif
Les violations de la liberté de religion ou de conviction ont un effet désastreux sur les individus, les communautés et les sociétés. La plateforme d’apprentissage vise à contribuer à l’édification d’une culture sociale, politique et juridique de liberté de religion ou de conviction pour tous, initiée tant à la base qu’au sommet. La paix, la stabilité et le développement dépendent des droits de l’homme, ne fût-ce que de notre capacité à vivre ensemble en acceptant des droits pour tous, malgré l’importance de nos divergences.
Public visé
Les ressources proposées sur la plateforme d’apprentissage seront utiles pour un
large éventail d’audiences et de contextes.
large éventail d’audiences et de contextes.
- Parlementaires, diplomates et professionnels du développement
- Fonctionnaires chargés d’élaborer ou de mettre en œuvre des politiques publiques, notamment les fonctionnaires de la justice, tels que policiers, avocats et juges
- Membres et responsables ordonnés ou laïcs de communauté religieuse ou de conviction
- Instituts de formation pour responsables religieux tels que les séminaires théologiques
- Établissements d’enseignement et étudiants dans les domaines des droits de l’homme, de la démocratie, du droit ou des religions
- Responsables du personnel et des affaires d’ONG œuvrant dans des environnements où de graves violations ont lieu
- Personnel d’organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté de religion ou de conviction
- Médias
Les porteurs du projet
La plateforme d’apprentissage sur la liberté de religion ou de conviction est à l’initiative du Réseau œcuménique nordique sur la liberté de religion ou de conviction (NORFORB), en partenariat avec de nombreuses organisations laïques ou d’inspiration religieuse qui cherchent à promouvoir le droit de l’homme à la liberté de religion ou de conviction pour tous, tel que prévu à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.